Communiqué de L’ONF : chenilles processionnaires

L’ONF souhaite attirer l’attention du public sur les risques liés à la présence de chenilles processionnaires dans certains peuplements de nos forêts. Fortement urticantes, celles-ci peuvent occasionner des dommages aux personnes et aux animaux.

pour plus de détails lire le communiqué    ici

 

Si ces chenilles peuvent sembler inoffensives pour le chien au premier abord, il n’en est rien. Les chenilles processionnaires sont extrêmement urticantes. En cas d’attaque ou de menace, elles peuvent en effet dégager des poils urticants, qui peuvent déclencher de fortes réactions allergiques chez le chien.

Le contact avec ces poils allergisants et urticants peut entraîner des conséquences graves :

  • Un choc anaphylactique : une réaction allergique vive peut paralyser le chien et entraîner la mort.
  • Une nécrose de la langue : le chien qui essaie de lécher ses blessures ingère des poils urticants qui peuvent endommager sa langue, voire provoquer une nécrose.
  • Une atteinte aux yeux : si l’animal est touché aux yeux, les poils urticants peuvent le rendre aveugle.

Dans tous les cas, la réaction allergique peut être mortelle ou nécessiter l’euthanasie du chien (notamment si la langue doit être coupée). Le cas est d’autant plus dangereux si l’animal a avalé une chenille processionnaire. Notez que même une chenille morte ou un nid abandonné peuvent représenter un danger.

les chenilles processionnaires

chenille-processionnaire-1280x510

 

les cocons

Silder

 

 

 

 

Nécrose de la langue

sans-titre

Comments are closed.