Pas d’œuf en chocolat pour nos chiens !

Pâques est là et les maisons s’apprêtent à être garnies de chocolats en tous genres pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Mais attention à la gourmandise de vos chers animaux de compagnie : elle pourrait leur être fatale.

Pâques est loin d’être la fête des animaux. En effet, le chocolat est un produit très toxique pour nos compagnons, en particulier pour les chiens et les chats. Chaque année les vétérinaires doivent faire face à de trop nombreux cas d’empoisonnement à cause de la négligence de leurs maîtres. Un œuf en chocolat oublié derrière le canapé ou un autre abandonné sur la table à portée de truffe… et le mal est fait.

Pourquoi le chocolat est-il si dangereux pour les chiens et les chats ?

L’un des ingrédients du chocolat, dont on raffole tant, est le cacao. Ce dernier contient de la théobromine, une substance hautement toxique pour nos boules de poils car elle attaque leur système nerveux. Une dose de 63 grammes de chocolat noir suffit à être mortelle pour un chien de 10 kilos, attention donc aux petits toutous pour qui le chocolat devient très vite fatal.

Les symptômes d’une intoxication au chocolat sont : des convulsions, des vomissements, une accélération du rythme cardiaque pouvant conduire à un infarctus, ou encore une agitation anormale de l’animal. Le chocolat peut également conduire à des difficultés respiratoires, ce qui met particulièrement en danger les races de chiens au nez aplati (dit « brachycéphales) comme le Carlin, le Boxer, le Bouledogue français ou encore le Shih Tzu.

Que faire quand animal a mangé du chocolat ?

Appelez immédiatement votre vétérinaire ou le centre anti-poison le plus proche. En cas d’urgence, si le chocolat a été avalé dans les deux dernières heures, il est encore possible de faire vomir l’animal car la digestion n’a pas commencé. Pour cela, donnez-lui une cuillère à soupe de sel, puis faites-le boire de l’eau, et il rendra rapidement ce qu’il a avalé.

Source : wamiz.com

Comments are closed.